Aller au contenu principal

Notre petit appartement en travaux

Ceux qui me suivent le savent, en octobre et novembre derniers, nous avons effectué des travaux chez nous. Rien de bien mirobolant : 3 semaines de travaux pendant lesquels nous sommes allés vivre chez mes parents pour un échange de pièces et des nouveautés décos. Cependant, si en comparaison avec les warriors des travaux qui se lancent dans des chantiers de plusieurs mois, nous faisons pâle figure, il n’empêche que nos petits travaux ont pris beaucoup de place dans nos vies pendant plusieurs mois. Il fallait bien un article pour revenir dessus.

Commençons par le commencement, pourquoi des travaux ? Nous vivons à Paris, dans un 55 m2 + un balcon de 8 m2. C’est donc petit, vous en conviendrez pour une famille de 4 personnes. Loin de nous l’idée de nous plaindre, nous pourrions très bien partir mais nous sommes bien à Paris. Ce qui a commencé à nous poser problème en revanche fût l’absence de deuxième chambre. En effet, depuis 6 ans, l’homme et moi dormions dans le salon dans un canapé-lit. Si les 4 premières années, cela ne nous a absolument pas dérangés, à l’issue de ces 4 ans, cela a commencé à nous affecter. Je suis plutôt fière de nous, nous avons eu une bonne endurance sur ce coup-là. Par ailleurs, nous perdions beaucoup d’espaces. Notre salon est une très grande pièce mais qui forme un L. Lors de notre emménagement nous avons utilisé une partie du L pour installer nos bureaux. Les deux premières années, nous les avons utilisés puis petit à petit nous les avons complètement délaissés. Barbe de 4 jours s’est mis à travailler sur la table de la salle à manger et moi sur le canapé et table basse. La cuisine, quant à elle, une grande pièce spacieuse, mais ne disposant pas de meubles de cuisine à proprement parler, ne nous était franchement pas très utile. Aussi, nous nous sommes retrouvés dans une situation ridicule avec une grande perte de place. C’est pourquoi, nous avons décidé de transformer la cuisine en chambre et d’installer une cuisine américaine dans une partie du salon.

Evidemment, entre le moment où nous avons pris cette décision et le moment où tout s’est concrétisé il a bien du se passer une bonne année. Il nous a fallu faire appel à des experts pour s’assurer de la faisabilité du projet, tout budgétiser … etc. Pour tout mener à bien, nous avons fait appel à une architecte : Virginie Eudo, qui nous a accompagnés. De l’élaboration des plans, au choix des prestataires, en passant par les conseils concernant les différents choix à faire. Cela nous permis d’aborder tout cela avec sérénité.

Faisant appel à des prestataires, le gros du travail pour nous fût de ranger et trier. On n’imagine pas à quel point on peut accumuler. Lorsque j’ai commencé, cela m’a totalement frappée, j’ai du jeter pas loin de 4 sacs de 30 litres de produits cosmétiques périmés, par exemple. Nous avons jeté, notamment au tri mobile et vendu beaucoup d’affaires. D’autres stagnent encore dans notre couloir d’entrée, attendant un sursaut d’énergie de notre part. Cela m’a fait comprendre qu’il était peut-être temps de moins consommer, de réfléchir avant d’acheter, d’acheter moins mais mieux. Pas besoin de Marie Kondo pour éclairer ma lanterne, quand on vit dans un petit appartement, c’est presque une nécessité. Le gros point noir pour moi reste les vêtements. J’ai beaucoup de mal à gérer la croissance de mes filles sur ce coup-là. J’ai dû mal à me défaire des habits trop petits, pourtant l’appartement n’étant pas extensible, je vais bien être obligée de faire des choix.

Une fois le tri fait, le surplus vendu ou jeté, nous sommes allés faire un tour chez le suédois pour commander notre cuisine avec l’aide de notre architecte. Puis nous avons tout simplement quitté les lieux. 

Avant les travaux

Travaux J-1


  Pendant les travaux

Trois semaines plus tard, nous avons pu découvrir le résultat avec joie. Nous sommes ravis. Notre nouvelle chambre nous plait beaucoup, elle parait petite mais nous nous attendions à pire. Nous avons eu la place d’y disposer un lit de 1m40 de large, le piano et une petite étagère pour mon bazar de laine, aiguilles et crochets. En terme de décoration, j’avais envie de vert et bois, pour parfaire le tout une touche de  rose poudré.

Du côté du salon, en février 2018 nous avions déjà fait installer des étagères sur mesure qui nous permettent de ranger et de décorer sans perdre de place. Dans la partie cuisine, nous avons opté pour du blanc et imitation bois. Nous avons enfin un lave-vaisselle et cela change notre vie ! Nous n’avons pas installé de carrelage parce que cela n’aurait pas donné un rendu intéressant dans notre grande pièce à vivre, alors nous avons opté pour un tapis vinyl.


Notre architecte nous a donné quelques conseils pour notre petit espace aux murs qui ne sont pas droits :

  • des meubles épurés avec des pieds surélevés (l’idée étant de pouvoir voir sous les meubles).
  • des meubles aux formes atypiques comme notre nouvelle table de salle à manger.
  • une installation légèrement en biais.

Voici le résultat après installation. Evidemment, il y a encore des choses que je voudrais arranger, des éléments de déco à apporter. Mais a-t-on vraiment terminé d’aménager un appartement ?





Lit vintage watford La redoute.

Dessus de lit frangé Nedo, couleur canard.

Linge de lit Scénario, vert canard et jaune moutarde.

Rideaux Scénario, rose poudré.

Appliques Jarbo, Leroy Merlin.

Suspension Maisons du Monde, mais plus vendue. 

Cadre Silly Billy

Miroirs en rotin, chinés.





   

Canapé 2 places, Jimi chez la Redoute.

Tapis La Redoute.

Table à dîner Maisons du Monde.

Tables basses Maisons du Monde.

Publicités

2 réponses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :