Aller au contenu principal

Sortie cinéma : Aïlo.

En octobre, les filles et moi avons assisté en avant-première à une projection du film Aïlo. Une petite merveille qui vient de sortir au cinéma.

 

Aïlo tient à la fois du documentaire et du conte. Le film suit Aïlo, un jeune renne de sa naissance à l’âge adulte. Il effectue un voyage difficile avec sa maman, à travers la magnifique Laponie. Sur son chemin : des drôles d’hermines,  le superbe renard polaire, l’inquiétant glouton ou « fantôme de la Taïga » et des loups affamés !

Le chanteur Aldebert vient conter cette histoire à travers une jolie narration qui se place du point de vue des animaux. Les images sont magnifiques, tous les habitants de la Laponie sont captivants, tour à tour drôles et inquiétants. Certaines scènes sont vraiment impressionnantes, je pense notamment à la course poursuite avec les loups.

Mes filles ont beaucoup aimé également. Elles se sont inquiétées pour Aïlo mais ont aussi ri en observant une hermine surexcitée. Personnellement, j’ai trouvé très intéressant de découvrir les rennes que l’on connait finalement peu alors que l’on entend si souvent parler d’eaux, notamment à la période de noël. C’est pourtant un animal digne d’intérêt, fort et puissant mais contraint de braver de nombreux dangers. J’ai aussi apprécié la narration qui permet de faire des découvertes sans s’ennuyer. 

Récemment, j’ai discuté avec une maitresse d’école qui est allée voir le film avec sa classe de CP. Elle a adoré et ses élèves aussi. Je vous conseille donc ce joli film. Ma puce de 4 ans l’a vu sans souci, même s’il s’adresse davantage à des enfants à partir de 5-6 ans.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :