Aller au contenu principal

Center Parcs Les Bois Francs

Cela fait très longtemps que je voulais tester un séjour dans un Center Parcs. Loin de moi l’idée d’y voir les vacances idéales mais j’ai toujours été persuadée que c’était un endroit parfait pour les enfants. Et effectivement on s’en approche. 

Nous avons réservé 4 nuits au Center Parcs Les Bois Francs. Bien qu’étant le plus ancien Center Parcs en France, il a le mérite d’être proche de Paris. Je suis passée par le site voyagé privé qui m’a permis d’avoir un bon prix. Cependant, il faut savoir qu’une fois sur place si l’accès aqua mundo est compris dans le prix initial, il faut ajouter des dépenses si on compte s’inscrire ou inscrire ses enfants à des activités. Finalement, en passant par un site de réduction j’ai réussi à m’y retrouver et à équilibrer les dépenses. Ainsi même en inscrivant les filles à des activités, je n’ai pas du dépenser beaucoup plus que pour une réservation classique.

Le logement : 

Nous étions dans un appartement rénové confort. Pas de quoi sauter au plafond, mais l’appartement était fonctionnel et plutôt spacieux pour 4. La cheminée est un plus même si nous n’avons pas pris le temps de l’utiliser. Nous avions un petit espace extérieur même si début mars, nous n’avons pas pu beaucoup en profiter. De nombreux animaux sont venus se planter sur notre terrasse : chats, canards … C’était assez amusant. Je regrette cependant qu’il n’y ait pas eu de protection sur la terrasse, permettant d’en profiter même sous la pluie. Par ailleurs, même si on a vite l’impression d’être au cœur de la forêt, la grande abondance de logements et de locataires (il doit bien y avoir dans les 900 cottages dans l’immense parc), on se sent tout de suite un peu moins en communion avec la nature.

La restauration : 

Pour se nourrir, si on veut faire des économies, rien de plus simple, le cottage est équipé d’une cuisine. Sous le dôme (l’équivalent du centre-ville du parc), vous trouverez une supérette. Si l’envie vous prend de manger autrement, il y a un service plutôt sympathique qui consiste à se faire livrer le petit-déjeuner directement au cottage. Nous l’avons fait une fois, le petit-déjeuner était si copieux qui nous l’avons mangé en deux matinées ! Enfin, il y a de nombreux restaurants sous le dôme. Nous avons testé une pizzeria et un fast-food (pour le plus grand plaisir des filles …). Si les deux n’avaient rien d’extraordinaire, nous avons revanche beaucoup apprécié le restaurant buffet à volonté sur le thème du cirque. Il y a beaucoup de choix, tout est bon et il y a des espaces de jeux pour occuper les enfants, parfait !

Enfin, au premier étage du dôme, il y a un bar. Nous y avons fait un saut avec l’homme pendant un des ateliers des filles.

L’aqua mundo

C’est le lieu de prédilection des filles. Elles ont adoré, nous y avons passé toutes nos matinées. L’entrée est comprise dans la réservation, inutile donc de préciser que le lieu est vite ultra bondé. Mais rien n’est insurmontable, il faut soit arriver à l’heure d’ouverture, le matin, soit en plein sur l’heure du déjeuner. J’imagine que le soir, il n’y a plus de familles mais nous n’avons pas testé. L’aqua mundo regorge de lieux pour se distraire : courants, vagues, toboggans, il y en a pour tout le monde. J’ai juste noté personnellement, que l’espace pour les bébés était restreint. Il y a une pataugeoire, vite bondée et un peu à l’écart. 

Les activités sous le dôme

Le gros avantage de Center Parcs rédise dans les activités à l’abri de la pluie et du froid. Cela permet de s’occuper même lorsque la météo n’est pas au rendez-vous. Nous avons d’ailleurs passé un long après-midi sous le dôme, un jour de pluie. Dans le grand espace de jeux, il y a un chateau d’activités accessible gratuitement et qui a fait très plaisir à ma grande ! En revanche les autres jeux sont payants. Il faut échanger ses sous contre des jetons. Nous avons dû limiter les ardeurs des filles en précisant à chaque fois le nombre de jeux qu’elles pouvaient faire et je crois que nous n’étions pas les seuls parents dans ce cas, si on en croit les quelques crises et énervements d’enfants que nous avons pu entendre ! 

Pour les amateurs, il y a un trampoline, un mini-kart, un mini-bowling et un mini-golf.

Enfin, nous avons inscrit les filles à deux ateliers. Le premier : atelier princesses et chevaliers qui s’est terminé par un petit spectacle de marionnettes auquel les parents ont été conviés. Le deuxième : atelier magiciens qui s’est terminé par une représentation des enfants eux-mêmes. J’ai adoré voir les puces faire un tour de magie ensemble. 

Les filles ont adoré toutes ces activités. J’émettrai un seul bémol, les activités sont accessibles à partir de 4 ans et il n’y a pas d’espaces de jeux pour les tous petits. Je trouve cela un peu dommage. Même si sous le chateau de jeu, il y a un espace un peu plus adapté pour les bébés, je trouve qu’il aurait pu y avoir un peu plus de jeux pour eux.

Les activités extérieures

Heureusement, nous avons pu profiter de la forêt et du parc. Nous avons réservé trois activités : pédalo en famille, poney pour Petite R et paintball pour Minicap. Malheureusement, il y a eu un couac concernant le paintball, et Minicap n’a pas pu faire sa dernière activité. Mais concernant le pédalo et le poney, ce fut très agréable de se balader dehors.

Pour résumer, les filles ont adoré leur séjour. Nous avons passé de très chouettes moments en famille et avons apprécié pouvoir effectuer de très nombreuses activités. Je noterais juste que 4 jours c’était parfait, en effet, il y avait beaucoup de monde et surtout des enfants et sous le dôme l’ambiance est plus électrique que zen. Nous retenterons certainement l’aventure, peut-être dans un autre parc, la prochaine fois !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :