Aller au contenu principal

Tokyo en pratique

Cela fait déjà un mois que nous sommes revenus de notre séjour à Tokyo. J’ai bien mis deux semaines à me remettre émotionnellement de ce voyage que j’ai trouvé merveilleux. Certes, nous ne sommes restés qu’une semaine, et n’avons pratiquement vu que la capitale nippone, mais ce fût tout de même très dépaysant et magique. Bien évidemment, on essayera d’y retourner un jour, pour un plus long voyage.

Dans ce premier billet, je voudrais revenir sur les aspects pratiques. D’autres articles viendront compléter le récit de ce séjour très riche en découvertes. 

Premier point et non des moindres : les billets d’avion. Nous sommes passés par Qatar Airways qui est plutôt une bonne compagnie mais nous avons eu des soucis à l’aller avec une escale impossible à Doha. On ne m’y reprendra plus, je ne ferai plus d’escale ou des escales plutôt longues pour être sure de ne pas rater le deuxième avion. Il faut dire que nous nous y sommes pris très tard pour réserver les billets, puisque nous les avons achetés en janvier pour fin avril. Avec un tel délai il ne fallait pas s’attendre à un choix fantastique. Pour deux personnes, nous avons payé 1500 euros. 

Deuxième point essentiel : le logement. Comme nous étions sans enfant, j’ai opté pour un hôtel. Nous sommes allés au cotoha hotel, dans le quartier d’Ueno. Le critère déterminant a été la présence d’un bain chaud sur le toit de l’immeuble. Etant tatouée je peux difficilement me rendre dans un Onsen, aussi cette alternative m’a semblé intéressante ! Pour 800 euros les 6 nuits, petit-déjeuner compris, nous avons eu une toute petite chambre avec salle de bains, et un confort relatif. J’ai aimé le cadre, la présence d’un distributeur dans l’hotel et un personnel aux petits soins. J’ai moins aimé la luminosité au petit matin dans la chambre et nous avons eu des problèmes de chauffage. Nous avions soit trop chaud, soit trop froid. Un bilan mitigé même si nous ne regrettons pas. Le quartier était en effet très pratique, nous n’étions pas dans l’hyper-centre, mais nous n’étions pas non plus excentrés.

J’ai reçu plusieurs questions concernant le métro et les déplacements en général. En effet, il est très difficile de se repérer à Tokyo. Nous avons pour le coup eu aucun souci grâce à un routeur wifi que nous avons loué en avance depuis Paris, via le site Vivre le Japon.   Le routeur est arrivé directement par coursier à l’hôtel et nous l’avons rendu en le déposant dans une boite aux lettres à l’aéroport. Il nous a permis de nous guider partout, en utilisant google map. Nous l’avons même utilisé pour nous diriger dans le métro en enregistrant en avance les trajets. Finalement, nous nous sommes moins perdus à Tokyo que lors de nos différents voyages. Le routeur c’est selon moi indispensable pour un voyage au Japon. 

Il faut dire que le métro de Tokyo a pour particularité d’être partagé entre différentes compagnies, cela n’aide pas du tout pour s’y retrouver avec les différents billets. Nous avons même eu un petit moment compliqué lors d’un changement à Shinjuku (véritable fourmillère humaine !!) et nous avons demandé de l’aide à un agent pour cela. Sachez que globalement les japonais étant très polis, ils n’hésiteront pas à vous aider qu’il s’agisse d’agents ou de simples passants. Ne faites pas comme nous en revanche, achetez une carte rechargeable !!! Cela vous évitera de passer votre vie aux distributeurs pour acheter des tickets avec toute votre petite monnaie. A ce propos, le métro tokyoïte est relativement cher, mieux vaut le savoir.

Dans le métro aux heures de pointe vous risquez de vous faire écraser. Cela nous est arrivé en prenant le dernier métro un vendredi soir. En étant parisiens, on pense avoir déjà vécu cela, mais là on entre dans une toute nouvelle dimension. Ce qui surprend c’est l’absence de contestation même quand on est totalement écrabouillés contre de parfaits étrangers. Cela ne nous est arrivé qu’une seule fois, fort heureusement. Par ailleurs, ne soyez pas surpris de voir des gens dormir dans le métro, parfois même sur le voisin, c’est monnaie courante.

Dans les rues de Tokyo, vous pourrez remarquer plusieurs petites choses. Il y a des distributeurs de boissons absolument partout, vous ne craindrez jamais la déshydratation. Ils sont partout et pourtant nous avons vu peu de personnes les utiliser. Sachez également que tout est propre, à se demander si tout le monde ne se balade pas avec une petite poubelle personnelle. 

Il est interdit de fumer dans les rues, hors des points fumeurs qui sont peu nombreux et ne donnent pas trop envie. Attention, il y a des messieurs âgés avec des gilets fluorescents et qui s’allument dans le noir qui peuvent venir vous donner une amende en cas de non respect de cette règle. 

 

Parmi les autres petites particularités de la ville : les piou pious comme nous les appelions avec Barbe de 4 jours. Au moment de traverser les routes denses, un petit bruit d’oiseau se fait entendre le temps de la traversée pour les piétons. Enfin, là-bas beaucoup de choses semblent être en miniature, notamment les voitures qui semblent toutes petites. 

 

 

Je terminerais avec un petit conseil. Tokyo est construit à la verticale, cela vaut surtout pour les quartiers très cosmopolites. Si vous cherchez un restaurant en particulier par exemple, pensez à regarder en hauteur, il peut se situer au 4 ème étage d’un grand immeuble et vous n’en verrez la devanture qu’en levant le nez. 

Voila pour les petits détails pratiques de la vie à Tokyo, évidemment il y aurait encore mille choses à dire sur les petites différences culturelles, je passe sous silence l’expérience des sièges chauffants dans les toilettes de l’hotel ou le fait que les japonais ambivalents au possible, ont beaucoup d’habitude peu écologiques. Le plastique est roi c’est assez déroutant. Sacs plastiques partout, sachets plastiques pour protéger les parapluies en entrant quelque part, et lingettes dans des sachets plastiques partout dans les restaurants.

Dans mes prochains billets je vous parlerai du Tokyo cosmopolite, du Tokyo traditionnel, de la nourriture et de nos séances shoppings !

4 réponses »

  1. Merci pour tous ces petits conseils. Je me prévois un voyage au Japon l’année prochaine alors c’est toujours utile. J’ai déjà plein de conseils d’amis qui y sont allés mais c’est jamais un mal de croiser les avis ! ^^
    Hâte d’avoir tes petits récits de voyage 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :