Aller au contenu principal

Le Tokyo traditionnel

Comme je le disais, par ici, oui Tokyo est une ville fourmillante d’activités qui peut parfois sembler oppressante. Cependant, ambivalente comme elle l’est, Tokyo est aussi une ville qui regorge de quartiers calmes où les habitants cultivent leur coin de verdure à même le bitume, où foisonnent des temples shintos à l’allure apaisante. Et lorsque vous traversez ces lieux, quelle merveille !

Voici, quelques uns de ces coins, découverts lors de notre voyage au mois d’avril.

Le temple Sensoji.

Dans le quartier d’Asakusa, vous trouverez le très touristique temple Sensoji. Très touristique, donc bondé mais cela n’enlève rien au dépaysement qu’offre cette visite. Avant d’accéder au temple, nous avons longé les nombreux magasins dans l’allée principale. Puis sur place, nous avons fait comme tout le monde et avons tiré au sort un présage. Nous avons récolté deux mauvaise présages, mais pas de panique, dans ce cas on peut les nouer sur place, pour les laisser derrière soi. Dans le temple, vous pouvez offrir une offrande en jetant des pièces, et éventuellement acheter un porte-bonheur. Ces talismans, les omamoris  sont déclinés à toutes les sauces : pour avoir de l’argent, la santé, trouver un mari, faire un voyage en sureté, protéger sa famille, réussir un examen …etc.

 

Le parc Ueno

Nous avons adoré ce parc. Nous y sommes un dimanche et nous avons apprécié l’ambiance dominicale des lieux. Le parc regorge de recoins dédiés au culte shinto. Un peu partout des présages noués (omikujis) et des plaques (emas )où sont inscrits les souhaits des visiteurs. Nous y avons aussi vu un sublime jardin de pivoines, un vrai bonheur. Pour les amateurs, il y a un lac avec des pédalos en forme de cygne, pour une promenade kitsch à souhait. 

 

Le quartier d’Ueno et Taito

Un peu plus loin dans le quartier d’Ueno, nous avons déambulé dans des petites rues mignonnes comme tout, longées par des maisons à un étage.

 Nezu

Nous avons terminé cette longue balade par le sanctuaire Nezu-Jinja. C’était jour de fête, aussi nous avons pu profiter de petits spectacles de danse et de l’ambiance un peu folle des lieux. J’ai adoré la forêt d’azalées et les toriis, ces portes rouges qui marquent l’entrée dans les lieux sacrés !

Le mont Takao

A 1h de métro de Tokyo, vous pourrez vous échapper de la capitale, au mont Takao. Nous y avons passé une journée bucolique nous permettant d’avoir un aperçu de la campagne japonaise. Nous étions en plein golden week, aussi nous n’étions pas seuls ! Mais nous avons tout de même apprécié notre montée en télésiège qui a donné quelques sueurs froides à Barbe de 4 jours. Après quelques prises de vue en hauteur, nous nous sommes engagés sur un chemin pour atteindre une cascade. Nous pensions en avoir pour 10 minutes de marche mais il s’avéra que ce qui devait être un petit détour fût finalement une randonnée de 2 heures qui nous a détourné des hauteurs du mont Takao. Le bon côté des choses c’est que nous avons pu fuir la foule des touristes japonais, et que nous sommes tombés sur un moine à moitié nu, criant sous ladite cascade. A la toute fin de notre périple, nous sommes tombés sur un autel shinto, comme perdu au milieu de nul part, une véritable impression de rêve. Finalement, les imprévus ont du bon.

rhdr

J’ai été totalement charmée par cet aspect presque magique du Japon. Bien évidemment, je n’en ai vu qu’une infime partie, mais j’ai adoré. Cela m’a rappelé les références de ma jeunesse, tel que les films de Miyazaki, et j’ai aimé la connexion entre traditions et vie moderne, les petits rituels des japonais avant d’entrer dans les temples et l’idée que peut-être des kamis (esprits) puissent se promener autour de nous !

Il me tarde de revenir un jour au Japon pour m’émerveiller à nouveau.

Pour retrouver les premiers billets c’est par ici et par .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :