Aller au contenu principal

Mes produits homemade

Cela fait déjà plusieurs années que j’essaye de faire attention à notre production de déchets. Après tout, il y a 9 ans, Minicap portait des couches lavables. Aujourd’hui encore, nous sommes très très loin d’être irréprochables. Cependant, j’aime penser que tous les gestes comptent et que le principal n’est pas d’être parfait en matière d’écologie mais plutôt d’adopter des gestes simples et des habitudes qui correspondent à sa famille et à ses valeurs.

Après avoir fait l’acquisition de pailles en inox, de gourdes (quel bonheur ces gourdes !), de brumisateurs réutilisables, de lingettes lavables pour le ménage et de culottes menstruelles, j’ai porté nos nouveaux efforts sur les produits ménagers maison. 

L’avantage ce ces produits : une économie énorme à la fin du mois, moins de packaging à jeter et un entretien de la maison finalement beaucoup plus sain. J’ai pu continuer de faire le ménage pendant la grossesse sans me poser de questions et quand on songe que nous vivons avec des enfants, c’est tout de même plus logique ainsi. 

Voici les quelques produits que nous utilisons et qui nous conviennent.

 

IMG_20200305_170953

La lessive maison

J’ai enfin trouvé la recette qui me convient ! A chaque fois, elle était trop solide, là la texture me convient.

1l d’eau chaude, 20 g de savon de Marseille en paillettes à faire fondre, une cuillère à soupe de bicarbonate et une cuillère à soupe de cristaux de soude. 

Je mets l’équivalent d’un bouchon de mon ancienne lessive dans le bac à lessive et une moitié de bouchon directement dans le tambour. J’utilise donc un peu plus de lessive qu’avant.

Étiquette légèrement abîmée de chez Hello June.

L’adoucissant

2/3 d’eau chaude mélangée à 1/3 de vinaigre blanc. Comme pour la lessive, j’utilise un peu plus d’adoucissant, un bouchon et demi dans le bac prévu à cet effet. 

Mon linge a moins d’odeur qu’avant (il sent légèrement le savon) mais ça ne me dérange pas. Beaucoup de monde parfume le tout aux huiles essentielles mais avec des enfants et bientôt un bébé, je préfère éviter. 

IMG_20200305_171103

Tablettes lave-vaisselle

C’est tout simple, pour les tablettes du lave-vaisselle il faut juste mélanger 4 ingrédients dans les mêmes proportions.

. du gros sel

. du bicarbonate

. des cristaux de soude 

. de l’acide citrique.

On mélange, on mouille légèrement pour obtenir une pâte que l’on peut tasser dans des compartiments de bac à glaçons. Le secret pour que les tablettes se solidifient bien est de tasser à fond chaque compartiment. 

Laisser sécher 24h à l’air libre, démouler et conserver dans une boite fermée.

Pour être sur que le lavage soit optimum, je suis les conseils de belle-maman. A savoir que je vaporise un peu de vinaigre blanc sur la vaisselle avant de la lancer.

Mélange au vinaigre

Nous utilisons désormais ce mélange pour tout notre ménage et pour notre vaisselle. 

1l d’eau chaude mélangée à 250 ml de vinaigre blanc. Une fois refroidi on fait couler le mélange dans un vaporisateur et le tour est joué !

Pour le lavage de la salle de bain, je recommande de vaporiser et de laisser agir 30 minutes avant de nettoyer.

IMG_20200305_170926

Liniment

Ma petite bouteille pour bébé est prête. Il est recommandé d’utiliser surtout de l’eau sur les fesses de bébé, mais je me rappelle avoir sorti mon liniment plus d’une fois pour mes grandes. D’ailleurs déjà avec Petite R je préparais souvent mon liniment maison et en avais parlé ici

Comme pour l’instant, j’ai un peu de temps (je sais ça ne va pas durer), j’ai testé une recette un peu plus compliquée que le simple mélange huile d’olive et eau de chaux. Pour cela, j’ai suivi une recette du site aroma-zone qui contient de la cire et de l’huile de calendula. A voir à l’usage mais je ne doute pas qu’elle sera appréciée par bébé.

Voila pour mes petites recettes. J’exclus tout le compliqué car je sais que je ne tiendrai pas et ne garde que les recettes les plus simples. Pour le lavage des sols, j’ai adopté le savon noir, un bouchon avec un litre d’eau et c’est parti !

Concernant les contenants, soit vous reprenez des anciens, ou recyclez de vieilles bouteilles soit vous pouvez acheter ces mêmes contenants vides chez Greenweez. Pour les vaporisateurs par exemple, j’ai préféré en prendre chez eux. J’ai également adopté des lingettes lavables que je trouve parfaites pour nettoyer. Cependant, j’avoue ne pas réussir à me passer totalement des éponges classiques. J’ai bien essayé les tawashis mais je ne suis pas entièrement satisfaite pour l’instant. 

Je pense qu’il faut que chacun trouve l’organisation et les recettes qui lui conviennent le plus ! 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :