Aller au contenu principal

Une semaine au village nature

Il y a un peu plus d’un an, nous avons séjourné au Center Parcs des Bois Francs. Si Barbe de 4 jours et moi avons eu une impression mitigée, les filles, elles, ont adoré et nous en reparlent régulièrement. Nous avions donc gardé dans un coin de la tête l’idée de retenter notre chance mais dans un parc plus moderne cette fois. Celui près de Paris, ou celui du bois aux daims.

Cet été, covid et bébé obligent nous avons loué une maison avec piscine pour nos vacances. Malheureusement, la propriétaire nous a fait faux bond 10 jours avant le début de la location. Nous avons donc cherché une solution alternative. Une promo de dernière minute pour le village nature nous a décidés, nous étions ainsi sûrs de faire plaisir à nos puces et en bénéficiant d’un prix plus proche de notre budget qu’habituellement.

Nous avons réservé un appartement, près de la petite plage, l’emplacement était parfait à la fois au calme et proche de toutes les activités. Entre baignades, restaurants ou verres et ateliers pour les filles, nous avons bien occupé notre temps. Elles ont aussi joué dans deux aires de jeux une en extérieur et une intérieure qui sont très fournies et surtout très grandes. Ces vacances, bien que peu reposantes et un peu déstabilisantes par rapport à la situation sanitaire (même si globalement on ne s’est pas beaucoup senti menacés) ont eu le mérite de nous permettre de passer de bons moments en famille, tous ensemble et par petits groupes. Le deuxième jour, nous avons eu une journée trop intense mais après avoir fait un planning nous avons réussi à équilibrer notre temps, précaution à prendre notamment avec notre petite dernière de quatre mois.

Si nos aînées ont adoré leur séjour, nous autres adultes avons quelques réserves sur certains points, voici nos pour et contre.

Avantages

  • L’accès à la ferme qui a beaucoup plu à nos puces. C’était une belle occasion de montrer les animaux à little c. Les grandes quant à elles, y ont fait un tour en poney et un atelier découverte des petits animaux (oiseaux, chinchillas, cochons d’inde, lapins … etc).
  • L’aire de jeu Lait’s play à la ferme. C’est une aire de jeux intérieure très grande, imaginative et fournie. Nous avons profité plusieurs fois de laisser les grandes dans l’aire pour prendre un verre à côté avec bébé.
  • La forêt des légendes : une aire de jeux extérieure. Les filles ont adoré la tyrolienne.
  • Les jardins extraordinaires. Il s’agit d’une longue promenade accessible en poussette et qui suit la thématique des quatre éléments. Nous avons tout simplement adoré ces jardins, tout particulièrement le potager.
  • La petite plage. Il s’agit en réalité d’une piscine naturelle. Alors oui il y a beaucoup d’algues dans ses eaux, mais c’est plutôt normal pour une piscine de ce type. Elle a l’avantage d’être en plein air. Par ailleurs peu de personnes s’y rendent.
  • L’aqualagon : toboggan, courant d’eau, jets d’eau … etc. Un vrai régal pour les familles. Malheureusement il y a des inconvénients à s’y rendre par rapport à la situation sanitaire, nous avons évité la foule en n’y allant qu’1h30 à l’ouverture, car après cela se remplit vite.
  • Nous n’avons eu à faire qu’à des personnes sympathiques, parmi le personnel du parc.

Inconvénients

  • Le ménage dans notre appartement laissait franchement à désirer. Il restait des bouteilles de verre des anciens locataires, nos pieds étaient noirs après seulement une heure sur place, les canapés et fauteuils étaient sales. Nous repassé l’aspirateur et nettoyé les poignées. Vu le prix que l’on paye, c’est assez scandaleux.
  • La communication en cas de soucis laisse à désirer. Nous avons dû batailler pour récupérer les serviettes qui auraient dû se trouver dans notre appartement, cela nous a fait perdre du temps le premier jour.
  • La promiscuité. Certes sur le papier on a l’impression que l’on va avoir un appartement ou un cottage seul dans la nature, mais évidemment ce n’est pas le cas. Nous sommes très nombreux dans le village. Très honnêtement, nous n’avons pas ressenti d’impression désagréable de foule (sauf à l’aqualagon), dans notre appartement nous n’avions pas de vis à vis et avions un petit espace extérieur agréable mais il n’empêche que les logements sont collés les uns aux autres et forcément cela se ressent un peu.
  • Le revers de la possibilité de faire de nombreuses activités avec les enfants c’est d’être dans une gestion de la demande perpetuelle des enfants et de finir par ne passer des vacances que pour eux. D’où la nécessité d’équilibrer le planning pour qu’il y en ait pour tout le monde.
  • L’offre de restauration est assez pauvre, enfin surtout le soir. Il y a quatre restaurants mais deux d’entre eux sont fermés le soir. Il y a en plus une boulangerie qui propose de très bonne pâtisserie et le snack du bowling. J’ai trouvé que le soir il manquait des offres, surtout que l’un des deux restaurant n’était pas idéal avec un bébé.
  • Le prix. Il est très élevé pour le village nature, de plus si on veut profiter des ateliers il faut ajouter des sous. En faisant un atelier par jour en plus de ce qui est proposé gratuitement, nous en avons eu pour 175 euros de plus. Je conseillerais d’y aller à condition de bénéficier d’une promotion, comme cela a été le cas pour nous.

Pour résumer, je dirais que c’est un lieu très joli et très pratique pour faire des tonnes d’activités en famille sans prendre la voiture toutes les trois secondes. Le village a aussi l’avantage non négligeable d’être près de Paris tout en donnant un sentiment de dépaysement. Cependant, si on est en quête d’authenticité ou de calme absolu, on repassera. C’est donc plutôt une destination pour un week-end prolongé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :