Aller au contenu principal

Mes essentiels des premiers mois

Lorsque l’on est sur le point d’avoir un bébé, il est facile de se sentir obligé d’acheter un maximum de matériel de puériculture pour se rassurer. Or, je pense sincèrement que la question de savoir si on a besoin ou non de tout ce matériel dépend énormément de ses propres habitudes familiales et bien évidemment de son budget. Tout est très relatif.

Je vous ai préparé ma petite sélection d’indispensables pour les premiers mois, il s’agit de ce que j’ai utilisé avec mon bébé avant ses 6 mois. Mais cela correspond à mes besoins, qui sont ceux d’une mère de trois enfants habitant une grande ville, dans un petit appartement et allaitant. Cela ne correspondra pas aux besoins de tout le monde. Par ailleurs, il faut savoir que ces achats se sont étalés sur trois bébés puisque j’ai acheté certaines choses pour mon aînée, d’autres pour ma deuxième et enfin j’ai effectué deux gros achats pour ma troisième. Il est donc plus facile de faire des achats onéreux dans ce cas, même si très honnêtement il vaut mieux parfois mettre un peu plus de sous pour avoir de la qualité, quitte à revendre très vite derrière quand on n’a plus besoin du matériel.

Le sommeil

1. Lit cododo nuage de chez Petite Amélie. 129 euros. J’ai toujours pratiqué plus ou moins le cododo mais c’est la première fois que je le fais avec un berceau dédié. Et franchement je ne regrette pas une seconde, quel confort ! J’ai cent fois mieux dormi car j’étais rassurée, bébé est rassuré aussi et je suis quasi sure que si ma puce a fait ses nuits à 3 mois (bon juste pendant 6 semaines mais quand même !) c’est aussi parce qu’aucune de nous deux n’étaient angoissées la nuit. Ensuite, quand on allaite c’est beaucoup plus facile de pratiquer le cododo. Enfin, ayant subi une césarienne (et on ne peut jamais savoir à l’avance si ça va nous tomber dessus) ce berceau m’a bien aidée. Passé 4 ou 5 mois, on peut ajouter une barrière pour avoir un berceau classique et vers 7 mois il faut passer à un lit à barreaux plus grand.

2. Le cocoonababy. 119 euros. Là il s’agit typiquement du genre d’achat qui peut paraître accessoire ou qui dépend totalement de son bébé. Ce cocon est censé apaiser bébé en lui permettant de dormir recroquevillé en tout sécurité, comme dans le ventre de maman. Je l’avais acheté pour middle r ,or elle y avait passé très peu de temps. Alors que ma petite dernière little c y a fait presque toutes ses siestes de 0 à 3 mois et demi. Avant 4 mois, elle a commencé à beaucoup bouger donc j’ai revendu le cocon mais nous sommes contents d’avoir rentabilisé notre achat !

3. Le mini magic bed 70 euros. J’avais acheté ce berceau pliable pour middle r et je l’adore. A tel point que je songe à acheter la version pour les plus grands même si nous avons déjà un lit parapluie. Mais celui-ci est ultra léger, facile à ranger et malgré tout confortable. Il fonctionne avec un système de pop-up très pratique.

Les sorties

1. La poussette Yoyo de babyzen. 589 euros. A l’époque de middle r, il n’y avait pas tant de yoyo que cela, ajourd’hui j’en vois absolument partout. Pour avoir testé d’autres poussettes pour mon aînée, je dois bien avouer que la yoyo est absolument géniale pour les citadins. Elle est très légère, maniable et compacte, un vrai bonheur quand on veut bouger. Elle a aussi ce plus indéniable d’entrer en cabine d’avion (bon pas très utile en ce moment, je le reconnais). Nous l’avons emmenée pour notre voyage à Stockholm et nous avons adoré. En revanche comme toute poussette, elle a les défauts de ses qualités, c’est une poussette pour la ville alors inutile de s’attendre à faire de grandes balades à la campagne avec et elle supporte assez mal les pavés ou les gravillons.

2. L’écharpe JPMBB. Achetée pour mon aînée, je n’ai jamais regretté même si selon les bébés je l’utilise plus ou moins. Celle qui en a le plus profité c’est ma deuxième que j’ai beaucoup portée avec. Il faut apprendre à faire les nœuds mais une fois que l’on a compris la technique cela se fait facilement.

3. Le porte-bébé ergobaby. 120 euros Comme l’écharpe je l’ai depuis 9 ans. Avec son coussin pour nourrisson je dirais qu’il s’utilise avec aisance dès 4 ou 5 mois, avant je trouve bébé un peu petit et l’écharpe me semble plus appropriée. Ce porte-bébé a le mérite d’offrir un vrai confort pour le dos et permet à bébé d’avoir une bonne position des hanches. Plus tard, on peut mettre bébé dans le dos, je l’ai beaucoup fait pour ma plus grande qui y a même fait de nombreuses siestes grâce au rabat en tissu qui peut maintenir la tête.

4. L’écharpe Studio Roméo 85 euros. On me l’a offerte pour little c. Elle a l’avantage de s’utiliser sans noeud. Je l’aime beaucoup même si je trouve qu’elle correspond davantage à du portage d’appoint. En ce moment, je la glisse sous la poussette ou dans un sac en cas de gros pleurs ou de besoin d’être portée.

5. Sac à langer blonde et brunette en layette 69 euros. Alors pour être tout à fait franche, un vrai sac à langer peut s’avérer inutile. On peut très bien prendre un sac à dos classique avec une pochette isotherme, cela fera l’affaire. Mais j’ai été attirée par ce sac car je le trouvais joli et facile à accrocher à la poussette, ce qui est un vrai gain de place surtout quand on a une yoyo, puis avec ma césarienne je ne pouvais de toute façon pas me pencher pour accéder au panier de ladite poussette. Il est de fabrication française et a l’air bien solide. Je l’utilise à chacune de nos sorties en poussette. Avec sa anse amovible on peut aussi l’utiliser lors des sorties en écharpe.

6. La cape anti-uv de Scandireve. Achetée aux beaux jours, j’adore cette cape, ultra utile en été pour protéger bébé et de temps en temps acheter chez des petits créateurs c’est une bonne idée !

7 et 8. Lunettes de soleil et chapeau kietla. J’aime beaucoup cette marque qui propose des lunettes incassables et jolies pour les bébés et enfants. La paire pour bébé est vendue avec un élastique pour la maintenir en place. Quant au chapeau, il est muni d’un lien pour le fixer sur bébé et il est recouvrant sur la nuque. Il est aussi réversible pour ceux qui veulent s’amuser avec les couleurs.

L’hygiène

1.Les lingettes lavables ManaMani. Je l’avoue, j’utilise également des carrés de coton achetés en pharmacie mais en alternance ces lingettes lavables sont parfaites. Elles ont pile poil la taille et l’épaisseur qui permettent de bien nettoyer bébé, je les lave avec le blanc dans un petit filet vendu avec le kit.

2. Baignoire pliable Béaba. A l’origine, j’avais acheté cette baignoire pour les voyages avec mon aînée. Je l’utilise au quotidien en ce moment pour little C. Ce n’est pas l’idéal mais quand on manque de place la formule baignoire de voyage est vraiment pratique. Je ne suis pas très à l’aise avec les transats de bain après avoir reçu de nombreux avertissements du personnel médical me prévenant que les transats pouvaient être dangereux si mal utilisé alors j’ai toujours pris l’habitude de tenir bébé dans le bain.

3. Couches éco by naty. Depuis middle r, j’utilise les couches éco by naty. Pour ma grande j’ai tenté les couches lavables mais depuis je n’ai plus le courage. Les couches bios sont donc une alternative plutôt sympa. Dans la dernière étude sortie sur la composition des couches, celles de la marque éco by naty sont bien notées, donc je continue à les utiliser sans scrupules.

4. Mousse de bain Coslys. La compo de cette mousse est bien notée et même si le parfum est quasi inexistant (ce qui ne m’empêche pas de vouloir dévorer mon bébé quand je sens son odeur !) je préfère utiliser un produit sain pour ma petite puce.

L’allaitement

1.Coussinets d’allaitement lavables. En matière d’allaitement il y a peu d’indispensables mais les coussinets en font partie selon moi. Afin d’éviter les fuites indiscrètes, mieux vaut prévoir une protection. J’aime beaucoup les coussinets jetables Dodie que l’on trouve en pharmacie et très honnêtement pour les débuts ils sont très bien mais par la suite, je trouve intéressant de passer au lavable et ceux-ci font l’affaire.

2. Soutien-gorge d’allaitement. Tous les soutien-gorges d’allaitement ne se valent pas. Ceux de la gamme maternité d’Etam sont très bien.

3. Langes Aden et Anaïs. Les langes sont parfaits pour préserver un peu de pudeur quand on allaite en extérieur, pour essuyer les régurgitations de bébé, protéger la poussette du soleil ou pour faire office de doudou. J’adore, je compte même en acheter un quatrième, c’est vraiment un achat utile.

4. Tire-lait Medela. Si on compte allaiter longtemps, le tire-lait peut être un bon moyen de continuer de sortir et/ou de travailler. Pour le faire sereinement mieux vaut un tire-lait électrique. J’avais acheté celui-ci pour mon aînée donc j’ai amortie l’investissement mais vous pouvez aussi en louer un en pharmacie.

Divers

2. Tapis Mezame. Exit le tapis ultra coloré, et vive le tapis de motricité qui peut se plier en deux, se ranger dans un sac. Little c l’adore, elle s’y endort souvent. Quand aux activités au départ, ils ont surtout besoin d’un endroit d’où observer et par la suite d’un endroit où se mouvoir en sécurité donc c’est très bien. Plus tard, cela lui fera un petit tapis de jeu personnel. Le plus : la possibilité d’acheter la housse d’activité.

Voila l’ensemble des produits utilisés pour mon bébé les premiers mois. Rendez-vous dans quelque temps pour parler des autres produits au fil de la croissance de la puce.

1 réponse »

  1. Bébé a 5 jours. On est super content du cocconababy elle adore !
    On a pris la yo-yo mais bon on sait pas quand elle servira lol
    En transat en hauteur le beaba mais elle fait encore « perdu » dedans.
    La Balacelle 4 mums elle aime beaucoup aussi.
    En cododo j ai pris celui de la marque verbaudet.
    Et le angel care qui me rassure vrziment la nuit 😊.
    On a pris un parc car on a 2 chats et un lapin, pratique pour mettre le cocoonababy en sécurité pour le moment.
    Pour le moment je suis contente qu on utilise ce qu on a acheté même si c’est pas donne si le bébé aime c est le principal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :