Aller au contenu principal

Passez en mode facile avec Skoda

Il y a deux semaines, j’ai eu la chance d’être conviée dans une maison Le Corbusier, pour vivre un après-midi tout particulier. En effet, la marque Skoda a invité plusieurs blogueurs dans cette maison nichée dans la Vallée de Chevreuse afin de découvrir ses voitures mais également pour assister à différents ateliers autour de la thématique « passez en mode facile. »

Quel rapport entre la maison, les voitures et ces ateliers pratiques ? Pas évident de le trouver au premier abord, mais en y réfléchissant bien le point commun est la volonté de faciliter le quotidien.

Ainsi, la maison de 1957 que nous avons pu visiter a été construite avec cette volonté de faciliter la vie des résidents. Les meubles sont directement imbriqués dans la maison comme la structure du canapé, du lit. La table basse est un bloc de bêton et la cuisine est reliée à la salle à manger par un passe-plat. J’ai trouvé l’architecture de cette maison sans porte, atypique et vraiment surprenante. Les baies vitrées permettent une impression d’immersion dans la nature assez relaxante.

img_6968img_6969img_6949

C’est dans ce cadre que durant tout l’après-midi, nous avons pu assister à différents ateliers.

Atelier pratique

Avec l’atelier pratique, en cuisine mené par Gaël Orieux, grand chef et auteur du livre Cuisiner la mer, nous avons pu découvrir rapidement quelques recettes toutes simples pour préparer une bento box. Quelques astuces : plonger des galettes de riz dans de l’eau bouillante, saler pour obtenir des chips ayant la même texture que les chips aux crevettes asiatiques, faire cuire du poisson emmailloté à la vapeur en à peine 5 minutes ou mixer du litchi, quelques fruits et de la vanille pour obtenir un dessert rapide et parfumé. Voici une recette toute simple proposée par le chef : pour 4 personnes, 2 pièces de saint-pierre, 2 pièces de poireaux, 8 branches de thym et 8 feuilles de laurier. Lever le filet de saint-pierre. Couper le vert des poireaux et les nettoyer. Assaisonner les filets de saint-pierre avec du sel et du poivre. Disposer les verts de poireaux avec le thym citron, du laurier et y déposer les filets de saint-pierre. Ficeler le bouquet garni avec le saint-pierre. Cuire au couscoussier 5 minutes.

img_6953

Atelier autohypnose.

Gilles Malençon nous a parlé du pouvoir de l’autohypnose sur notre corps et notre mental. J’ai trouvé son intervention très intéressante. Elle avait notamment pour but de nous sensibiliser à l’importance de faire des pauses lorsque l’on conduit. L’autohypnose aide à lâcher prise et à se détendre et s’endormir plus facilement. Personnellement, cela m’a aussi beaucoup fait penser à la sophrologie que j’ai découverte durant la préparation à la naissance de Petite R.

Atelier connectivité

Fred Cavazza spécialiste en la matière nous a parlé de plusieurs applications. Je ne les ai pas toutes testées mais en voici quelques-unes qui m’ont semblées intéressante. Petit Bambou pour pratiquer la méditation assistée, polly comme aide au stationnement, geco pour évaluer son éco-conduite et enfin pour les geeks : checki afin d’évaluer le temps passer sur son portable. 

Atelier habitabilité.

Hasina Christens, coach professionnel, nous a présenté des astuces pour ranger ses vêtements. Evidemment, en tant que parisienne vivant dans un minuscule appartement, cet atelier m’a beaucoup parlé ! Nous avons parlé de Marie Kondo, cette japonaise qui applique le principe de mettre en ordre pour se sentir bien. L’idée première est de trier, se débarrasser du superflu. Ranger en ayant en tête une logique d’usage, catégoriser en fonction du type de vêtements, de la couleur ou en fonction de ce qui nous semblera le plus utile au quotidien. Dans la penderie, ranger par catégorie avec les vêtements les plus longs à gauche et les plus courts à droite. L’effet optique est plus agréable. Enfin, la dernière astuce que j’ai apprise concerne les piles de vêtements, dans des boites ou même dans la valise. Pour gagner de la place et surtout pour pouvoir choisir plus vite ses vêtements, il est plus simple de les plier et les ranger sur la tranche et non plus les uns sous les autres.

img_6957img_6958

A la fin de ces ateliers, j’ai pu conduire quelques minutes une voiture Skoda. Si j’ai trouvé la voiture un peu imposante pour la jeune conductrice que je suis, je l’ai tout de même trouvée assez facile à manier, réactive et agréable à conduire. Selon les voitures de la marque il existe de nombreuses options en lien avec tous les ateliers que nous avons justement suivis. Ainsi, concernant l’aspect pratique, vous retrouvez dans les voitures Skoda différents filets placés à même le coffre afin de maintenir les éléments fragiles, ou devant rester immobiles durant le trajet. Des parapluies intégrés dans la voiture sont disponibles, pour ne jamais être pris de court. Du côté de la sécurité, de nombreux systèmes électroniques viennent en aide au conducteur : détecteur de fatigue qui analyse la conduite et alerte en cas de comportement inquiétant, traffic jam assist qui aide le conducteur en cas d’embouteillages. Par ailleurs, les propriétaires de voitures Skoda peuvent télécharger une série d’applications pour analyser leur conduite et les aider au quotidien. Enfin, l’intérieur est très confortable et modulable avec des sièges qui se rabattent. J’ai pu apprécier le confort intérieur et il faut bien l’avouer c’est très agréable ! Le plus qui m’a beaucoup plu : le toit vitré, un vrai bonheur quand on est passager. En tant que conductrice, les aides à la conduite, notamment pendant les embouteillages me semblent séduisent grandement.

Loin de l’image un peu désuète que la marque renvoyait, il y a une dizaine d’années, aujourd’hui les voitures Skoda semblent avoir évoluées. Je ne suis pas experte mais j’ai longuement discuté avec les pilotes présents, et selon eux le rapport qualité-prix est vraiment compétitif. Alors en route ! 

img_6966
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :