L’aquarium de Paris organise jusqu’au 4 juin 2013, une grande exposition temporaire « Les pirates débarquent ! » La capuchon’s family a été conviée au brunch de lancement de l’exposition. Ainsi, nous nous sommes retrouvés en vadrouille, en un beau dimanche ensoleillé pour rejoindre le Trocadéro où se situe l’aquarium.
Après nous être précipités sur les petits fours (oui nous sommes sans gêne lorsqu’il s’agit de buffet …) nous avons pu assister au spectacle « les pirates et le trésor mystérieux » après une brève présentation de l’aquarium de Paris et de Toei Animation, partenaire de l’exposition.
NB: désolée pour la qualité médiocre des photographies, il faisait sombre et j’ai tendance à délaisser mon grand appareil lorsque je suis accompagnée de Minicap …
Le spectacle, spécialement conçu pour les enfants, est amusant, dynamique et permet aux enfants de participer grâce à des jeux de questions/réponses. On a droit à des danses, des cascades et des blagues (plus ou moins drôles d’ailleurs). Minicap m’a beaucoup amusée durant le spectacle. Au départ, elle refusait de s’asseoir à côté de moi mais lorsque les lumières se sont éteintes, la belle quelque peu effrayée s’est collée à moi et m’a pris la main … Puis pendant le show, je l’ai vue applaudir, danser et se trémousser, c’était adorable. Je n’avais malheureusement pas le droit de prendre des photographies mais si vous voulez assister au spectacle « Les pirates et le trésor mystérieux », rendez-vous à l’aquarium les week-ends, les mercredis et tous les jours de vacances scolaires.
Enfin, des animations ludiques étaient proposées aux enfants : il s’agissait de créations avec les personnages de One piece. Les plus petits pouvaient réaliser un masque du personnage de Chopper et les plus grands le chapeau de Chopper grâce à un patron. Ces ateliers seront accessibles, à l’aquarium, pendant la durée de l’exposition.
One piece fait d’ailleurs l’objet d’une exposition complète. Il s’agit d’un manga qui existe en format papier, évidemment, mais également en tant que série télévisée et en films. D’ailleurs, le film One piece Z sortira le 15 mai prochain. Ce manga relate l’histoire de Luffy, un jeune pirate qui après avoir mangé le fruit du démon a vu son corps devenir tout élastique. Bon, je l’avoue, j’ai vu quelques épisodes de One piece, dans mes jeunes années, à l’époque où je regardais des mangas et j’avais bien aimé. Pour les petits fans, vous pourrez retrouver des après-midis « One Piece » avec des coins de lecture du manga, des tables de coloriages et des tournois avec le plateau de jeu « En route pour le Grand Line ». Accessibles les lundis, mardis, jeudis et vendredis (hors vacances scolaires) de 14 h à 16 h. Par ailleurs, des épisodes et des films One Piece sont diffusés dans la deuxième salle de l’aquarium.
Enfin, nous avons poursuivi notre visite à la découverte des poissons et sans oublier de dire bonjour aux requins !
Outre les animations dont j’ai parlé plus haut, durant cette grande exposition sur les pirates, vous pourrez voir des documentaires de 45 minutes de la chaîne Nat Geo Wild sur le milieu marin et la piraterie moderne. Par ailleurs, les enfants repartiront de l’aquarium avec un livret pédagogique sur l’histoire de la piraterie, avec des coloriages du manga One Piece.
Enfin, une conférence « Au plus profond des mers » avec Jean Jarry, sur l’exploration du Titanic se tiendra le lundi 27 mai, à 19 h.
Si votre petit(e) s’est épris de piraterie, dernièrement, c’est donc le moment d’aller faire un tour à l’aquarium de Paris ! A l’abordage !