Aller au contenu principal

Aventures capillaires

La chevelure de Minicap a longtemps fait l’objet de hautes spéculations dans la sphère familiale. On lui a tout d’abord prédit un avenir très prolifique, à la naissance, puis rapidement on a commencé à nuancer le propos. Il est vrai qu’après être née avec quelques centimètres de cheveux bien noirs (comme sa mère disait-on, mais depuis petite R avec sa fourrure de peluche est venue détrôner sa sœur dans le rôle du nourrisson né comme maman), Minicap a rapidement perdu ses cheveux. Je savais à l’époque que les nourrissons se déplumaient, pour en général reprendre du poil de la bête si je puis dire, et arborer de nouveaux cheveux assez rapidement. Mais il se trouve que la deuxième étape ne s’est pas réalisé rapidement, pour la belle.

En effet, les mois passant Minicap est même devenue chauve quelque temps pour de nouveau avoir des cheveux mais clairsemés et extrémement fins. A un an, Minicap n’avait pour ainsi dire qu’un fin duvet sur le crâne. Au fil des mois, sa coupe à la garçonne, s’est vue certes agrémentée de quelques cheveux plus longs, au niveau de la nuque, comme sa tante disait-on, mais Minicap gardait une allure de bébé.

IMG_2641 (2)

Minicap, à quelques semaines

IMG_4233 (2)

A 9 mois

photo(1099)

A 20 mois

IMG_5639b

A 2 ans

Cette croissance capillaire quelque peu paresseuse ne nous a jamais dérangés. Mais il faut bien avouer qu’elle a suscité quelques questions. C’est surtout la lenteur de l’évolution qui me laissait perplexe. Entre 9 et 20 mois, ses cheveux ont à peine évolué et mon bébé qui devenait alors une petite fille gardait irrémédiablement des airs de poupons. Car on ne soupçonne pas à quel point la chevelure peut conditionner l’allure générale d’une personne !

Avec barbe de 4 jours, nous nous demandions s’il fallait couper ses cheveux ou au contraire les laisser pousser. Manquait-elle de vitamines, me demandais-je bêtement ?!  J’avais entendu dire qu’il fallait que les cheveux de bébé (extrêmement fins) tombent ou soient coupés pour que la chevelure d’enfant prenne le dessus. On m’avait donc conseillé de lui couper les cheveux. Mais en même temps, je me demandais alors ce qu’il lui resterait de ses cheveux, tant ils étaient courts ! C’est que j’y tenais à ses trois bouclettes, elles portaient en elles mes espoirs de barrettes, d’élastiques et de serre-têtes ! Barbe de 4 jours riait en me voyant ronger mon frein. J’avais une fille et je devais attendre pour jouer à la poupée … je vous rassure ce n’était pas non plus un déchirement intense pour moi mais j’avais tout de même hâte. En attendant, j’ai soigneusement rangé dans un tiroir toutes les jolies barrettes fruits et autres les élastiques cendrillon que j’avais achetés ou que l’on m’avait offert.

Lorsque la première rentrée scolaire a pointé le bout de son nez, nous nous sommes tout de même dit qu’il était temps de tenter le coiffeur et de voir si cela aurait un effet. Il faut dire que ma tentative très « artistique » de coupe de frange nous a aidée à prendre cette décision. Ainsi, l’été dernier, Minicap a eu sa première coupe de cheveux. Le résultat nous a laissé quelque peu sur notre faim. Tout ça pour ça. Minicap avait une coupe à la garçonne (avec une frange étrange …) l’effet était plus net qu’auparavant mais le changement était presque imperceptible.

Barbe de 4 jours s’est inquiété des moqueries des enfants à l’école. Je l’ai vite rassuré en lui disant qu’en Petite Section, les enfants ne voyaient pas encore ce genre de choses et que souvent les grosses moqueries commençaient un peu plus tard. Et effectivement, Minicap n’a pas eu à ce plaindre à ce sujet.

coiffeur2

1 er coiffeur, à 2 ans et demi

rentrée6

 

Rentrée en Petite Section

Au fil de l’année, sa chevelure s’est étoffée. Un peu plus vite que les années précédentes, mais sans bouleversement non plus. Ses cheveux se densifiant, nous avons du commencer à … les coiffer ! Chose si nouvelle pour nous que barbe de 4 jours (qui accompagnait presque toujours Minicap à l’école) oubliait sans arrêt de le faire. Ainsi, je récupérais souvent à 16h30, une petite fille aux cheveux certes courts mais totalement ébouriffés. D’un côté, j’ai soupçonné le papa de vouloir garder son bébé aux cheveux fous, refusant de la voir devenir une petite fille ! De l’autre, cette chevelure très fine et à l’implantation étrange n’était pas si facile à coiffer. Il n’y avait rien à démêler et en même temps cela partait dans tous les sens … compliqué !

Il y a quelques mois, Minicap est retournée chez le coiffeur. Ce dernier nous a expliqué que son implantation de cheveux était en deux parties. Vers la nuque, elle a désormais des cheveux d’enfants, et sur le haut du crâne elle a encore ses cheveux de bébé. Tant que ces derniers ne tomberont pas, Minicap gardera des cheveux très fins. Nous avons donc été enjoint à faire preuve de patience à nouveau.

Il y a quelques jours, après avoir redécouvert avec Minicap son tiroir à accessoires de filles, je suis tombée sur un élastique à cheveux. Je me suis dit qu’il était temps de tenter. Et c’est avec un immense plaisir que j’ai fait sa première queue de cheval à Minicap. Lorsque je lui ai proposé la chose, elle m’a aussitôt répondu « Mais je ne suis pas un cheval, maman ! » ce qui m’a bien fait rire. Après avoir rassuré la puce sur le fait qu’effectivement elle n’était pas un cheval, j’ai réalisé une queue de cheval, toute petite certes mais bel et bien là ! Le résultat fut, pour moi, à la hauteur du temps d’attente. En effet, de façon si peu excessive,  j’ai tout simplement trouvé Minicap magnifique avec cette nouvelle coiffure ! Barbe de 4 jours, lui, trouve  toute cette affaire étrange et a du mal à s’y faire. C’est que tout de suite, cela fait grande fille ! 

IMG_1899

J’attends avec impatience que ses cheveux continuent de pousser, que je puisse coiffer ma belle puce. Minicap me réclame tous les jours une queue de cheval, et cela me fait drôlement plaisir. Alors à tous les parents dotés du modèle peu chevelu depuis la naissance, sachez que je compatis. Même si finalement, avouons-le, il s’agit là, d’une histoire peu sérieuse.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

7 réponses »

  1. C’est sûr que la coiffure grandit fait vite passer de bébé à petite fille.
    La nièce de Monsieur Chéri a longtemps eu 3 poils sur le caillou, petite fille, à son grand désespoir. Tu verrais maintenant la superbe chevelure ! C’est peut-être pour ça d’ailleurs qu’elle les a toujours longs ou « au pire » mi-longs…
    Bon mercredi !

  2. Mouflette a perdu tous ses cheveux vers 5 mois. Elle était chauve comme un moine tibétain, ça me faisait beaucoup rire! 🙂
    Elle a mis du temps aussi à avoir une chevelure de petite fille… Et aujourd’hui encore elle n’a pas une tignasse de rêve…
    MissCouette est née avec plein de cheveux et n’en a jamais perdu un seul. Je ne lui ai jamais coupé (trop peur qu’elle perde ses jolies anglaises!) et elle a une crinière de rêve qui lui arrive aux fesses. C’est impressionnant!
    Je me demande de qui héritera Noisette. Je lui souhaite la chevelure de rêve de ma cadette mais je crois qu’elle est plutôt partie pour suivre les traces de la grande, vu comme elle commence à perdre la moitié de ses cheveux! 😉

    • Chaque enfant est différent ! C’est vrai que ta MissCouette a des cheveux absolument magnifiques !

      Ma Petite R est beaucoup plus chevelue que ma grande mais elle commence à perdre ses cheveux à l’arrière du crâne et sur les côtés, j’espère que ça va s’arrêter là. Minicap au même âge était quasiment chauve.

    • Oui ça lui va bien, ça lui donne une allure un peu moins étrange car là comme je lui laisse pousser les cheveux, frange compris, c’est un peu n’importe quoi. Mais elle n’a pas encore des cheveux assez denses pour que la queue tienne toute la journée à l’école. L’autre jour elle m’a raconté qu’elle avait perdu son élastique en enlevant sa serviette, à table. Une petite fille aurait voulu le lui prendre, du coup je n’ai pas non plus envie de lui créer des histoires …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :