Aller au contenu principal

Max et Lili (concours)

Je connais depuis plusieurs années les aventures de Max et Lili. Ces personnages de la collection « Ainsi va la vie » de chez Calligram, accompagne les enfants de 6 à 12 ans, à travers des questions spécifiques et parfois compliqués, le quotidien des enfants. Certains de ces livres parlent de la tolérance, de la différence, d’autres de la vie à l’école.  Celui que j’ai reçu récemment traite de la violence des images. 

Il s’agit d’un tout nouveau titre de la collection : Max et Lili ont peur des images violentes. L’illustrateur de ces histoires, Serge Bloch, avait déjà réalisé une affiche Max et Lili défendant les liberté d’expression, suite aux événements de Charlie Hebdo. Aujourd’hui, il tente, avec l’auteur Dominique de Saint Mars d’aider les enfants et leurs parents à traiter la violence des images dont ils ont pu être témoins récemment.

maxetlili2 WQIX1306

Le livre permet d’amorcer une discussion à partir des situations du quotidien.  Aussi tout au long de ce dernier, on assiste à un dialogue entre Max friand d’images violentes et Lili qui elle, est choquée. Plusieurs types de violences à l’image sont traitées : les violences dans les jeux vidéos, dans les films,  dans les images diffusées à l’école par les copain ou dans le journal télévisé regardé par les parents. A chaque fois, on assiste à une discussion entre les deux enfants mais également entre les enfants et leurs parents. On découvre par la même occasion que même les parents peuvent être choqués.

J’ai aimé que Max et Lili se rendent compte à la fin du livre des répercussions de la violence dans la vie réelle, lorsqu’ils vont rendre visite à une policière, blessée, qui se trouve à l’hôpital. J’ai également apprécié le fait que tout tourne autour de la discussion, le silence n’est pas de mise. Enfin, je trouve intéressant que le livre se termine par deux doubles pages avec des idées pratiques pour les enfants qui ont peur devant les images violentes et pour ceux que cela laisse indifférent !

Entre le documentaire et la fiction, les livres de Max et Lili ont l’avantage de permettre d’ouvrir le dialogue et d’aborder des sujets délicats. Le tout dernier livre, sorti le 12 février s’intitule La copine de Lili n’a pas de papa.

Si vous êtes curieux et voulaient permettre à vos enfants de découvrir l’univers de Max et Lili,  via votre smartphone ou tablette, sachez que Max et Lili lance une toute nouvelle application, destinée aux 6 à 13 ans. Elle comporte 8 jeux qui font travailler mémoire, logique, astuce, observation et rapiditié. 

CONCOURS

5 petits chanceux vont pouvoir remporter un calendrier Max et Lili qui permettra aux grands et moins grands de s’organiser jusqu’en décembre 2016 !

Pour cela, il suffit de laisser un commentaire sous ce billet.

+ 1 chance si vous likez la page de Max et Lili.

+1 chance en cas de partage sur un réseau social.

Vous avez jusqu’au 23 février !

maxetlili

EDIT du 2 mars :

Les 5 gagnants sont … Bunnyudina, Olivia Philippe, Barrais, Jeverot et Emilie Bazin. J’attends votre mail ! Et merci pour vos participations.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

14 réponses »

  1. Bonjour,
    On ne connaît pas encore trop ces deux personnages car les enfants sont encore petits mais un calendrier c’est toujours utile. Merci pour ce concours !

  2. Bonjour, merci pour ce joli concours où je tente avec joie ma chance.
    Vais-je arriver à mieux m’organiser grâce a ce sympathique calendrier familial, idéal pour noter tous mes rdv, vu en un clin d’oeil, le top, j’opte pour 😉
    Je découvre et like les 2 pages facebbok (Amal Arts) et votre page twitter (@Amal_Arts) et je relaie sur ces 2 réseaux :

    Merci de nous gâter et beau week-end
    Kiss

  3. Bonsoir,

    Je tente ma chance!
    Mon email : emiliebazin3@yahoo.fr
    J’aime la page facebook (Emilie bazin)
    Voici mes partages :
    -sur facebook (Emilie Bazin) : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1553400721655176&id=100009557885400&pnref=story
    -sur twitter (@Emilie1305) : https://twitter.com/Emilie1305/status/702246829635846145
    -sur hellocoton (milie83) : http://www.hellocoton.fr/max-et-lili-concours-via-wordpressdotcom-m3113814
    -sur google + (Emilie bazin) : https://plus.google.com/u/0/117758092975114182183/posts/GUdCQ5dPxqo
    -sur pinterest (Emilie bazin) : https://fr.pinterest.com/pin/535787686900697969/

    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :