Aller au contenu principal

Les assistés du volant

Cela peut paraître surprenant, le phénomène est rare. Ni barbe de 4 jours, ni moi même n’avons en notre possession un permis de conduire. A l’extrême limite il arrive de rencontrer un individu qui ne possède pas le sésame mais une paire entière,  c’est rarissime !

Cependant, jusqu’à très récemment, cela ne m’a posé que très peu de problèmes. C’est d’ailleurs bien pour cela que je n’ai jamais passé le permis. Ma démotivation certaine, mon manque d’argent et ma crainte (très certainement fondée) d’être un danger public au volant m’ont donc amenée à représenter à moi toute seule un véritable cliché parisien.

Depuis la naissance de minicap, les choses se sont un peu corsées. Je n’ai rien vu venir pendant ma grossesse, et pourtant le problème s’est posé dès le retour de la maternité puisque nous avons du demander de l’aide afin d’être ramenés à bon port avec notre nourrisson de 6 jours. S’en est suivi une succession d’appels à l’aide car le destin a voulu tester notre résistance en se débrouillant pour que 3 mariages se tiennent l’année même de la naissance de minicap. Mariages donc qui se sont tenus en des lieux divers et variés de France, nécessitant moults trajets en voiture, bien évidemment. Barbe de 4 jours et moi-même sommes donc devenus les gros relous de la noce, ceux qui demandent à tout le monde un ptit coup de volant. Le tout en compagnie d’un bébé certes magnifique, mais par moments bruyants, avouons-le et d’un nombre certain de bagages. L’aspect positif de l’expérience fut de constater l’extrême gentillesse (ou politesse) du genre humain …

L’autre point négatif et non négligeable concerne l’organisation des vacances. Si la voiture n’est pas obligatoire pour pouvoir partir en vacances, en famille, ne pas en avoir limite beaucoup les possibilités. Inutile de songer à louer une yourte pour un week-end familial des plus original, ou de venir rendre visite à sa copine au village de Montesquiou, sans la précieuse voiture. 

Quand, enfin, on arrive à partir en un lieu accessible en train, on se retrouve coincé sur place. Impossible d’échapper à la famille trop collante ou aux amis à l’humour incertain, on reste unis pour le meilleur et pour le pire. A ce stade de l’expérience, on prend alors conscience de l’aspect vaguement humiliant de la situation. Vaguement humiliant parce qu’on se retrouve parents mais incapables de transporter sa progéniture, vaguement humiliant parce qu’on se retrouve dépendants des autres alors qu’un petit être attend qu’on s’occupe de lui et vaguement humiliant parce qu’on se retrouve limités dans nos actions alors qu’on ne cherche qu’à se simplifier la vie.

Je dresse un tableau noir, mais il y a tout de même quelques points positifs à noter afin de se mettre du baume au coeur. Nous polluons moins, n’avons pas de frais liés à la voiture, nous sommes devenus les rois de la débrouille du mode de transport. En effet, nous gérons toutes sortes de trajets, la môme dans le dos, un sac dans chaque bras. Puis minicap bercée par les bruits du métro lorsqu’elle était dans mon ventre, continue à l’être aujourd’hui. Enfin, nous ne perdons pas de temps dans les embouteillages ou à chercher à nous garer. Puis notre petite particularité ne nous empêche pas de trouver des destinations de vacances, puisque nous partons dans 9 jours à Barcelone !

Mais, promis dans nos résolutions de rentrée, se tient en bonne place « s’inscrire dans une auto-école »…
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

8 réponses »

  1. J’ai justement fait la connaissance ce week-end d’une « paire » sans permis et avec 2 jeunes enfants. On a pas mal discuté de la chose car même si à Bordeaux le réseau de transports en commun est étendu, ça étonne beaucoup. Mais entre vélo, tram, poussettes et écharpes, ils ont l’air de s’en sortir plutôt pas mal 🙂

    • Bon ça me rassure, j’ai parfois l’impression d’être seule au monde ! Effectivement au quotidien c’est tout à fait gérable, c’est davantage pour les occasions exceptionnelles ou pour les vacances qu’il y a réellement un problème.

  2. En fait, même si l’un de vous 2 (ou les 2!) passe le permis, ça n’oblige pas pour autant à avoir une voiture à l’année. Mais comme le cas des mariages par exemple, ou des vacances à Montesquiou 🙂 ça peut valoir le coup de louer une voiture pour l’occasion! et d’être indépendant 😉

    • Je viens de terminer le jeu The Walking Dead . Mon pricoahn sera sfbrement Mirror’s Edge , que je n’ai pas eu l’occasion de terminer. Sinon, un peu d’abandonware avec Transarctica. ^^

  3. Hmmm, ici je suis très fraichement conductrice (depuis juin) à l’âge respectable de 32 ans. Je m’étais juré de le passer avant mes 30 ans, mais je suis assez lente à comprendre au volant lol Mon compagnon l’a passé à 29 ans car coincé suite à une mutation dans un lieu non accessible en transports en commun.

    On a testé la vie parisienne avec un enfant sans voiture et sans permis pour moi (mon compagnon l’avait qd même…), c’est sur qu’on peut se débrouiller sans trop de problème. Donc ça n’aide pas à se motiver.
    Et puis notre départ de la région parisienne et l’arrivée de la 2ème ont eu raison de mes réticences… 2 enfants sans voiture, ça complique BEAUCOUP les choses, on ne peut plus être transportés que par des célibataires, c’est compliqué de trimballer 2 sièges auto dans le train, les taxis et voitures de loc n’ont jamais deux sièges auto, la quantité de bagages croit exponentiellement avec le nombre d’enfants, bref… le permis simplifie la vie.

    Maintenant on a aussi une voiture car on part beaucoup en week-ends, mais au quotidien on a gardé nos habitudes de non conducteurs et on opte pour le vélo, les transports en commun ou la marche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :