Aller au contenu principal

Prague : le quartier du château et Mala Strana

Un autre incontournable de Prague est le quartier du château. Ce lieu qui surplombe la ville est un concentré d’Histoire, on se croirait dans un parc d’attractions de la culture.  Le seul hic dans tout cela, c’est le monde. Qui dit concentré d’histoire, dit touristes à gogo. Et on se retrouve aisément dans la situation de piétiner dans les ruelles, de faire la queue dans le choeur de la cathédrale et de ronger son frein. Aussi, je ne saurais trop vous conseiller de venir dans ce quartier, de bon matin et d’accepter de ne pas être seul à avoir choisi cette excursion !

Même si le métro Malostranska conduit au pied de la colline, inévitablement, il faudra prendre ses gambettes sous le bras et grimper pour visiter le quartier du château. 

En haut, outre une jolie vue sur la ville et sur la colline de Petrin, vous pourrez entrer dans les lieux de visite. Dans toutes les boutiques environnantes, vous pourrez acheter les tickets qui vous intéressent. Le parcours au tarif le moins élevé (250 KC tout de même) permet de visiter la cathédrale Saint-Guy, la basilique Saint-Georges et la ruelle d’or. Nous avons choisi pour cette option mais sachez qu’il y a 10 sites à visiter sur place ! 

Devant la cathédrale Saint-Guy, nous avons été surpris de voir un couple de mariés. Ils ont posé pour leur photographe et pour tous les touristes ! La cathédrale est bien évidemment très belle, les vitraux notamment sont impressionnants. La basilique Saint-Georges, dans un style roman, est assez surprenante car on ne l’imagine pas du tout de cette façon depuis l’extérieur, avec sa façade rouge. Nous avons pris un verre, devant cette basilique, la place était paradoxalement tranquille, si on pensait à la foule que nous venions de croiser plus tôt. 

La ruelle d’or, quant à elle, est à parcourir, sans hésitation, même si  le lieu a perdu de son charme avec le nombre de visiteurs. La ruelle était à l’origine le lieu d’habitation des gardes du château. Elle a donc la particularité d’abriter de toutes petites maisons, étroites et exiguës. Certaines d’entre elles sont connues de par les occupants qui y vivaient, autrefois, et sont maintenant occupées par des reconstitutions d’époque. D’autres maison abritent, désormais, des boutiques. Toutes arborent des façades colorées et des dimensions de maisons de poupée.


En repartant de la ruelle d’or, il est aisé de continuer jusqu’à Mala Strana. Ce petit coin paisible est parfait pour une promenade, après le tumulte du quartier du château. Le seul endroit où du monde s’amasse, c’est devant le mur de John Lennon. Vous y trouverez des touristes heureux sur un fond d’imagine all the people. Ce mur a longtemps été un symbole de liberté. Il est régulièrement nettoyé mais à chaque fois de nouvelles personnes viennent décorer ce mur. Et ce, malgré le petit écriteau venant rappeler l’interdiction de le faire. J’ai trouvé cela amusant. 

Nous avons déjeuné à deux pas du mur, à Kornira. C’est un restaurant qui propose des plats typiques, de qualité. Nous y avons mangé un goulash avec ses fameuses quenelles de pain.

Après une balade bucolique sur l’île Kampa, nous sommes partis en direction du pont Charles. Ce pont très connu, porte les statues des personnages importants du passé de la ville. Comme lors de mon précédent séjour, il y a 11 ans, j’y ai fait un vœu, en frottant l’une d’elle. A l’époque, mon vœu s’était réalisé, j’espère que ce sera aussi le cas, cette fois !

Dans un dernier billet, sur la cité de Prague, je vous parlerai de nos sorties nocturnes qui ont fait le charme de ce séjour sans enfant.

Pour retrouver les premiers billets, c’est ici et .
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

5 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :