Aller au contenu principal

Stockholm et gourmandise

La grande gourmande que je suis, accorde une grande importance à la nourriture durant les voyages. J’apprécie de découvrir des goûts inédits, d’observer les petites habitudes d’ailleurs, et surtout j’aborde les pauses repas comme autant de moments de délectations au milieu de la fatigue de la marche touristique. 

Lors de notre séjour à Stockholm, en avril, nous logions dans un appartement. Ainsi, nous avons pris tous nos petits-déjeuners et dîners dans notre chez nous provisoire. Cela nous a permis de découvrir les habitudes alimentaires des suédois en faisant les courses au supermarché. Nous avons fait deux ou trois découvertes : ils semblent très friands de cranberries, ils adorent les biscottes type krisprolls (avec un peu de fromage et des légumes) et enfin, leurs pâtisseries sont à tomber, comme le Kannelbulle (à droite sur la photographie). Nous avons aussi trouvé que globalement leurs goûts étaient plus épurés que les nôtres. Beaucoup de choses achetées au supermarché nous ont paru très fades. Tout est moins salé, moins sucré et moins épicé. 

Nous avons tout de même pu tester quelques restaurants pour notre plus grand plaisir. Si nous avons bien mangé dans deux lieux très kids friendly : dans un square et au restaurant du musée Junibacken, le reste du temps nous avons du nous adapter. Pour assurer notre tranquillité, je l’avoue, nous avons sorti la tablette par moment. Il faut dire que le repas a souvent constitué pour nous, une pause bien méritée et nous avons souvent eu besoin d’assurer 5 minutes de calme le temps de finir sur un café … 

Voici quelques adresses de restaurants. A noter, que dans tous les restaurants et cafés où nous sommes allés, nous avons découvert qu’il fallait systématiquement commander au bar, voire se servir seul. Nous n’avons pas trouvé un seul endroit avec des serveurs tels que nous les connaissons. Les petits détails qui nous ont bien plu : le café est toujours à volonté et sur les terrasses extérieures, des couvertures polaires sont souvent mises à disposition.

A Djugarden : Bla Porten.

A deux pas du Abba Museum, ce restaurant est vraiment un petit havre de paix. La salle du restaurant nous a un peu effrayés au départ, car le calme y régnait, nous avions un peu peur avec nos deux puces. Mais en optant pour la cour, qui n’est pas encore très prisée en avril, nous nous sommes assurés un moment très agréable. A la fin du déjeuner, les filles ont pu courir dans tous les sens … Quant au repas, il était très bon. On peut choisir entre plat chaud et sandwich (comme bien souvent à Stockholm) et en dessert, il y a des pâtisseries typiques ! 

 

A Gamla Stan, sur Storanygatan : Café Cronan.

Ce petit café, un brin kitsch propose des menus enfants au prix abordable. J’y ai gouté mes premières boulettes de viande suédoises, aux cranberries, bien entendu ! Et un gâteau typiquement suédois : Princess tarta (âmes et ventre sensibles, s’abstenir). Malgré le relatif calme de ce restaurant, nous y avons été très bien accueillis avec les filles.

Enfin à Sodermalm, nous avons voulu absolument tester le Café Bla Lotus, sur Katarina Batgatan. 

Il s’agit d’un café très prisé des résidents du quartier. La décoration orientale y est toute jolie, et on se sent très bien dans cette ambiance  particulière. Les repas constitués de sandwichs et de salades y sont très bons. Le seul petit bémol : le lieu n’est pas nécessairement très adapté aux enfants car la clientèle un peu branchouille n’est pas tout à fait en adéquation avec les cris et l’agitation des petits ! Malgré tout, nous y avons trouvé une petite place pour manger assez vite.

Enfin, du côté des cafés et snacks nous avons trouvé notre bonheur au Babylon, près de Medborgarplatsen.

Juste en face d’un square, ce café offre un cadre très agréable pour un café et plus si affinités …

Pour un snack également, il y a Delivore sur Asgögatan.

Ce lieu tient du mi-magasin bio, mi-restaurant. Facile donc d’y manger sur le pouce.

Evidemment il y a bien d’autres lieux intéressants pour se restaurer, à Stockholm, et d’autres mets à découvrir tels que le hareng ! Il ne vous reste plus qu’à tenter votre chance.

Pour retrouver toutes nos aventures stockholmoises, c’est ici, ici et encore .
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :